Introduction


Les parties prenantes, on a toujours dû les gérer : les sponsors financiers, les utilisateurs, « les environnementalistes ».

En tant que chef de projet, nous avons toujours dû les prendre en considération depuis la conception du projet jusque à la « mise en prod ». 

Mais concrètement, qui sont ces personnes, ces organisations qui peuvent être à la fois l’élément de réussite ou d’échec de notre projet ? Est-ce que l’investisseur principal dans notre projet de développement de médicament contre le cancer a perdu un membre de la famille à cause d’un cancer dépisté trop tard ? Est-ce que la nouvelle élue a mis l’environnement comme enjeu clé de sa campagne ? Combien de futurs utilisateurs, la Business Analyste qui a défini le périmètre du projet, a-t-elle vraiment rencontrés, avant d’écrire sa spécification ?

 Le 9 janvier 2024, la SMP vous propose une soirée vive et interactive pour cette dimension de la gestion de projets, à la fois si critique, mais si souvent négligée : la gestion des parties prenantes. 

Depuis l’identification, en passant par la compréhension de leurs soucis on procédera à explorer les manières les plus efficaces à assurer que ces personnes, physiques ou juridiques, soient des avocats pour notre projet, le bâton de pèlerin bien dans la main, plutôt que des adversaires nébuleux qui lancent des contre-projets et consument toutes nos ressources, laissant un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise image dans la presse.

 

Autour d’une table, vous allez travailler individuellement et en groupe sur ces différents éléments de la gestion des parties prenantes, avec des outils à la fois familiers, mais pas forcément dans ce contexte. Nous utiliserons la méthode QUE pour passer de l’explicite au tacite et ensuite pour développer des conclusions profondes qui pourraient servir à tous dans leur quotidien.



Cette Soirée-Formation aura lieu en présentiel uniquement, sans diffusion Zoom. 

Si vous souhaitez participer, c’est au Tibits à Lausanne, mardi le 9 janvier 2024, qu’il faut se rendre dès 18h30.  





Les intervenants


                                                                             

​​Joyce Miller                                                                                                                                   Eli De Friend       


Dr. Joyce Miller est directrice générale d'un cabinet de conseil basé en Suisse, Capacity Building Resource Exchange (CAPRESE) Sàrl. Elle a entrepris des travaux d'évaluation pour les agences de l'ONU depuis 2015, en s'appuyant sur deux décennies d'expérience dans l'apprentissage organisationnel, le renforcement des capacités et le renforcement institutionnel dans les pays en développement et émergents dans des domaines liés à l'efficacité des ressources, l'économie verte, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat, le développement du secteur privé, le suivi de l'impact et l'évaluation. Outre l'accompagnement de plus de 1 000 cadres supérieurs d'entreprises pour exploiter leurs talents, développer leur répertoire de leadership et créer des équipes très performantes dans le cadre de programmes d’IMD, elle a codéveloppé un parcours d'apprentissage virtuel de 8 semaines sur l'innovation, pionnier de la première offre de "leadership global dans le cloud" de l'institut. Elle est l'une des fondatrices de PREMAnet e.V., un réseau mondial de praticiens et de professionnels du développement compétents dans l'application des approches de la gestion efficace des ressources rentables (PREMA®), dans le cadre des outils de la coopération internationale allemande (GIZ). Elle fait partie du conseil d'administration du Swiss Knowledge Management Forum (SKMF) et est l'un des fondateurs de la communauté de pratique LEGO Serious Play.


Eli De Friend a occupé des postes de gestion, de vente et de développement commercial pour des sociétés de services professionnels, notamment : DEC, Compaq Global Services, Itecor. Il a été responsable de l'approvisionnement en services professionnels pour Itecor et Nestlé, pour lesquels il a géré les activités mondiales d'externalisation et de délocalisation auprès d'un large portefeuille d'entreprises allant des opérateurs de niche aux sociétés mondiales de conseil en gestion et aux « usines » de services offshore. Il possède une vaste expérience en stratégie, en gestion de projet et en gouvernance informatique.

Le travail récent d’Eli dans le secteur du développement international comprend des mandats pour la GIZ à la fois depuis le siège (Eschborn, Allemagne) et des opérations programmatiques pays en Algérie, au Cameroun, en Chine, en Indonésie, à Maurice, au Nigeria, au Rwanda et en Afrique du Sud. Il a également mené des travaux stratégiques avec le PNUD, l'ONU-CWGER et le PNUE.

Enfin, dans le cadre du Networking Facility du programme SwitchMed, financé par l'UE, il a aidé des équipes d'Algérie, d'Égypte, d'Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie à étendre et à maintenir leurs activités, mais a aussi co-développé une approche conceptuelle de mise à l'échelle basée sur le ciblage des niveaux d'intervention au sein d’un système et « points de levier » dans les opérations, la gestion, la politique et l’état d’esprit. 

Il a également soutenu divers mandats d'évaluation de programmes pour le PNUE, l'ONUDI et le Fond mondial.